Un peu d'histoire.....
Le bâtiment qui abrite aujourd'hui cette pizzeria, l' IL DIABLO, face à la superbe basilique de Saint-Hubert, a connu plusieurs commerces.
De 1915 à 1920, c'était le « Café Marischal ». Cyrille MARISCHAL, né en 1856, y tenait, en plus de son café, une épicerie. Il vendait également des aunages (pièces d'étoffe vendues à l'aune, unité de mesure valant environ 1,20 m), de la mercerie, des chapeaux, des casquettes.
En 1920, reprise du magasin, mais pas du café, par les commerçants associés, VIESLET et DESTRÉE. Ces derniers avaient ajouté dans leurs rayons des objets en cuir.
En 1926, les socialistes de SAINT-HUBERT, présidés par Auguste DEVAUX, sabotier, militant socialiste qui devint Sénateur, achetèrent le bâtiment pour en faire la « Maison du Peuple ». Celle-ci sera inaugurée en 1927 par Emile VANDERVELDE, homme politique socialiste belge, né en 1866, devenu Ministre. Celui-ci vint de Bruxelles en avion, avion qui se « planta » à l'arrivée.
L'inauguration terminée, Emile VANDERVELDE fut reconduit à la gare du vicinal au Fays ( à l'endroit où se trouve actuellement le « Pétanque Club ») afin de prendre le train à la gare de POIX-St-HUBERT.
Le cortège qui reconduisait ce grand « patron » était constitué de nombreux ouvriers et de membres du parti, en liesse. Le tout accompagné de drapeaux et de la fanfare. Il « drachait », ce qui ne calmait ni la joie, ni les cris, ni les chants...
Emile PECHEUR, Borquin (nom des habitants de Saint-Hubert) a vu le cortège passer devant la boulangerie de ses parents, rue de Marche. Pour l'enfant de 6 ans qu'il était, c'était du jamais vu. De même, comme beaucoup de Borquins, Emile est allé voir avec sa maman l'avion sur le terrain d'aviation.....c'était le premier avion au sol qu'il voyait.
Il y a 3 ans, la « Maison du Peuple » a été rachetée et rénovée par Fabian HENNEAUX, l'actuel propriétaire de cette pizzeria l' « Il Diablo ».
NB : Pendant les guerres de 14-18 et 40-45, le bâtiment fut réquisitionné par les Allemands pour y mettre la « Kommandatur »